Une solution simple pour améliorer la qualité et l'atmosphère générale de votre maison est d'investir dans un purificateur d'air ou un humidificateur. Cela conduit souvent à un débat entre purificateur d'air et humidificateur. Ces deux appareils sont destinés à faciliter la respiration d'un air pur et frais, mais de manière différente. Il en résulte souvent une certaine confusion : lequel acheter ? Quelles sont les qualités qui définissent les deux gadgets ? Pour conclure ce débat populaire, examinons leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. La première question qui vient à l'esprit d'un acheteur potentiel est "lequel des deux dois-je acheter ?". Bien qu'ils fassent tous deux des merveilles pour améliorer la qualité de l'air des espaces intérieurs et qu'ils soient bénéfiques pour soulager les personnes souffrant de problèmes respiratoires, leurs objectifs ne pourraient être plus différents.
Fonctions d'un purificateur d'air
Les purificateurs d'air éliminent de l'air les particules toxiques telles que la poussière, les allergènes et les virus. Ils éliminent également les odeurs désagréables et les remplacent par des parfums fleuris et frais grâce à leur fonction de désodorisant intégré. Ils assainissent l'air de n'importe quel espace intérieur, petit ou grand, selon la taille et le type de purificateur, en utilisant les dernières technologies telles que la lumière UV-C, les filtres HEPA, la technologie du charbon actif et les filtres ioniques. Les purificateurs d'air existent en différentes tailles. Des petits plug-ins portables que vous pouvez placer dans les armoires et les salles de bains, aux grandes unités qui ont tendance à des odeurs plus fortes et sont placées dans les grands espaces de bureau et les salons.
Avantages des purificateurs d'air
Les purificateurs d'air deviennent un appareil ménager courant car ils sont bénéfiques pour les personnes souffrant d'asthme et d'allergies. Puisque la plupart des purificateurs d'air enfichables utilisent une technologie avancée de lumière UV C pour débarrasser l'air des germes et de la poussière, on considère qu'ils sont sûrs et fiables. Les personnes qui ont des enfants en bas âge et qui recherchent des solutions écologiques et saines pour assainir l'air peuvent utiliser des purificateurs d'air car ils n'émettent de l'ozone qu'en quantités inoffensives. De plus, la concentration d'ozone et les niveaux de purification réglables vous permettent de régler le purificateur en fonction de vos besoins. Voici quelques-unes de leurs principales caractéristiques :
- Efficacité énergétique
- Boutons de purification et d'ozone réglables
- Fonctionnement à distance grâce à la connectivité d'un appareil intelligent
- Portable et compact
- Une faible consommation d'énergie
Quels sont les inconvénients des purificateurs d'air ?
Vous devrez entretenir votre purificateur d'air en fonction du type que vous possédez. S'il dispose d'un pré-filtre, vous devrez le changer tous les trois mois. Les filtres HEPA durent plus longtemps et doivent être remplacés tous les huit à douze mois. En outre, les purificateurs d'air peuvent également être bruyants. Comme la plupart des purificateurs d'air sont équipés de ventilateurs, le ronronnement constant est presque inévitable. N'oubliez pas que tous les purificateurs ne sont pas équipés de désodorisants. Vous devrez peut-être payer un prix plus élevé pour en obtenir un avec un désodorisant intégré.
Que fait un humidificateur d'air ?
Les gens prennent souvent les humidificateurs pour des remplacements de purificateurs d'air. Là où les purificateurs d'air débarrassent l'air des toxines, les humidificateurs ne font qu'humidifier l'air sec avec de la vapeur d'eau. La principale fonction d'un humidificateur est d'éliminer la sécheresse de l'air. Ils conviennent parfaitement aux personnes vivant dans des climats secs et arides et à celles qui ont des problèmes de sinus. Les humidificateurs sont classés en fonction de leur taille et de leur type. Par exemple, les unités de type console sont destinées à humidifier l'ensemble de votre maison et sont souvent équipées de roulettes, ce qui vous permet de les placer facilement dans différentes pièces. Les humidificateurs portables sont plus adaptés aux petites pièces et aux déplacements.
Les différents types d'humidificateurs se répartissent en trois grandes catégories :
- La brume chaude ultrasonique utilise la vitesse des ultrasons pour chauffer l'eau liquide, qui est émise dans l'air et se transforme instantanément en vapeur.
- La brume froide évaporative produit de l'humidité grâce à un ventilateur qui souffle de l'air à travers une mèche humide dans l'eau.
- Les humidificateurs électromécaniques utilisent des moteurs électriques pour créer une brume.
Bénéfices des humidificateurs d'air
L'air sec est un problème récurrent pour de nombreuses personnes. C'est aussi une cause majeure de la sécheresse de la peau, des saignements de nez, de l'eczéma et de la toux sèche. Un humidificateur est une solution rapide et facile pour augmenter le taux d'humidité à l'intérieur en quelques minutes. De plus, ils soignent également les problèmes de santé dus à la sécheresse de l'air. Pour les tout-petits et les nouveau-nés qui peuvent souffrir de congestion, les humidificateurs font des merveilles. Ils permettent à votre enfant de mieux respirer et l'aident à dormir confortablement toute la nuit. Les patients asthmatiques peuvent également bénéficier des humidificateurs car ils rendent l'air plus respirable et plus frais.
Les inconvénients des humidificateurs d'air
Les humidificateurs ne nettoient pas votre air des toxines ou des germes nocifs. Ainsi, même s'ils sont bénéfiques aux patients asthmatiques, vous devrez investir dans un autre appareil qui éliminera de l'air les toxines déclenchant l'asthme. En outre, une utilisation excessive des humidificateurs peut aggraver les problèmes respiratoires et favoriser le développement des acariens, des bactéries et des moisissures. Il est important de réguler son humidificateur pour éviter de tels risques.
Tout se résume à ce que vous priorisez. Voulez-vous débarrasser votre air des bactéries, des germes, des odeurs fortes, ou cherchez-vous à ajouter plus d'humidité pour réduire la sécheresse de l'air ? Les deux contribuent de manière importante à améliorer l'odeur de l'air intérieur et à faciliter la respiration. Alors que les purificateurs d'air sont parfaits pour les personnes souffrant d'allergies et débarrassent l'air des pollens et de la poussière, les humidificateurs sont bénéfiques pour les personnes souffrant d'asthme. Cependant, lorsqu'il s'agit de comparer les purificateurs d'air et les humidificateurs, on ne peut ignorer la multifonctionnalité des purificateurs d'air par rapport à la fonction unique des humidificateurs. Il est plus probable que les gens investissent dans une machine qui élimine les particules nocives de l'air, car les avantages pour la santé sont plus importants.