22ºC est la température considérée comme idéale pour un bon confort thermique. En d'autres termes, ni froid ni chaud. Il se trouve que dans la nature, ces températures ne sont pas constantes, bien au contraire. Les variations sont immenses et il n'est même pas nécessaire de se déplacer d'un pays à l'autre pour le ressentir littéralement.
Quelle est l'importance du confort thermique ?
Réduction des sensations de températures extrêmes
Il est certain que l'un des plus grands avantages du confort thermique optimal dans les bâtiments est la possibilité de réduire la sensation de températures extrêmes, tant pour le froid que pour la chaleur. Et convenons d'une chose : il n'y a rien de mieux que de se sentir au frais les jours d'été ou bien au chaud les jours d'hiver.
Amélioration de l'exécution des tâches
La chaleur ou le froid excessifs ont un impact considérable sur la productivité et l'exécution des tâches et activités quotidiennes. Dans un environnement d'entreprise, par exemple, cette variation de température est très néfaste pour la concentration et l'attention des employés. Dans le cas d'une entreprise, l'inconfort thermique peut même provoquer des difficultés de sommeil et des insomnies.
Bien-être physique et mental
Le confort thermique agit sur le bien-être physique et mental. Lorsque le corps n'a pas à faire d'effort et à dépenser de l'énergie pour réguler sa propre température, il lui reste plus d'énergie pour accomplir d'autres tâches. Le cerveau et l'esprit en profitent également. En effet, plusieurs études ont déjà prouvé que les températures extrêmes sont sources de stress, d'anxiété, d'irritation, de fatigue, en plus d'autres symptômes physiques tels que l'altération de la tension artérielle, les maux de tête et les sautes d'humeur.
Contrôle acoustique
Le confort thermique d'une habitation ou d'une entreprise s'accompagne d'un confort acoustique. En effet, la plupart des matériaux utilisés pour assurer le contrôle de la température sont également utilisés pour assurer l'isolation acoustique. Un bon exemple est celui des tuiles sandwich qui favorisent les deux à la fois.
Durabilité et économies
Nous ne pouvons pas nous empêcher de parler de durabilité dans un article sur le confort thermique. Lorsqu'un bâtiment est planifié en tenant compte du confort thermique, il réduit automatiquement la nécessité d'utiliser des appareils électriques, en particulier la climatisation. Et tout le monde sait à quel point un appareil de ce type fait la différence sur la facture d'électricité à la fin du mois, n'est-ce pas ? Mais ce n'est pas tout. Une maison conçue pour le confort thermique est naturellement plus ventilée et plus éclairée, ce qui réduit également la consommation d'ampoules.
Les solutions de confort thermique dans les bâtiments
Il existe essentiellement deux façons de favoriser le confort thermique dans les bâtiments. La première, et la plus adaptée, se situe au stade de la planification et de la construction. La seconde consiste à apporter des modifications mineures à la conception d'une maison déjà construite. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous :
Au stade de la construction
Orientation solaire
L'une des premières choses à considérer lors de la conception d'une maison offrant un confort thermique est la disposition du terrain par rapport à l'orientation solaire. Dans l'hémisphère sud, où nous vivons, les saisons et la position du soleil sont bien définies et prévisibles au cours de l'année. La face est d'une maison reçoit la lumière et la chaleur douce du matin. Il est recommandé de placer les chambres et le salon de ce côté. La face ouest, en revanche, est l'endroit où le soleil se couche ; il y fait donc plus chaud et plus intense l'après-midi. La face sud est celle où le soleil tape le moins, en d'autres termes, l'incidence solaire y est minimale. En revanche, la face nord est celle qui reçoit la lumière du soleil tout au long de la journée et qui, de ce fait, a tendance à se réchauffer davantage, tout comme la face ouest. Les environnements qui font face à ce côté devraient être ceux qui ont peu de permanence, comme la zone de service et les salles de bain, par exemple.
Type de toit
La forme et le matériau utilisé pour la toiture ont également un impact sur le confort thermique d'un bâtiment. En règle générale, l'inclinaison du toit favorise la distribution du vent dans le bâtiment. Par conséquent, plus l'inclinaison est importante, mieux c'est. Les tuiles doivent également être choisies en fonction du confort thermique. Aujourd'hui, les tuiles métalliques, dites tuiles sandwich, gagnent du terrain précisément parce qu'elles permettent de contrôler la température intérieure et le confort acoustique. Les tuiles céramiques traditionnelles n'ont pas perdu de leur valeur pour autant. Elles restent une bonne option pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un confort thermique.
Les espaces et les ouvertures
Une maison bien ventilée est fondamentale pour le confort thermique. Et, pour cela, rien de tel que de disposer de grandes ouvertures, que ce soit sur les murs, sous forme de portes et de fenêtres, ou sur le toit, avec des toits rétractables, par exemple. N'oubliez pas qu'en été, il est intéressant de laisser les fenêtres ouvertes la nuit, dans la mesure du possible, afin que l'air frais puisse pénétrer dans les pièces. En hiver, c'est l'inverse. Gardez les fenêtres fermées la nuit et ouvrez-les aux premières heures du jour pour que le soleil puisse réchauffer, même légèrement, l'intérieur de la maison.
Carrelage céramique
Les sols et revêtements en céramique, ainsi que les carreaux de porcelaine, sont considérés comme des sols froids et, pour cette raison, ils contribuent à maintenir la température interne des bâtiments à un niveau plus bas. Et en hiver ? Lorsqu'il fait froid, il suffit de passer un tapis sur le sol pour que la maison se réchauffe rapidement.
La distance entre les bâtiments
Saviez-vous que la distance entre les bâtiments a également une incidence sur la qualité du confort thermique ? Plus l'espace libre entre une maison et une autre est important, plus la circulation de l'air est importante et, par conséquent, la sensation de fraîcheur.
Matériaux thermiques
L'utilisation de matériaux considérés comme thermiques, c'est-à-dire qui ont une bonne conductivité, doit être privilégiée au moment de la construction. C'est le cas, par exemple, du bois, des cloisons sèches et de certains types de verre. Le bois et les cloisons sèches peuvent être utilisés sous forme de murs, de couvertures de toit et, dans le cas du bois, même de planchers. Certains types de verre, comme le verre réfléchissant, laissent passer la lumière mais bloquent le rayonnement. De cette manière, les environnements sont éclairés sans être chauffés.
Isolants thermiques
Existe-t-il une solution pour le confort thermique d'une maison déjà construite ? Oui, et la principale est celle des isolants thermiques, généralement utilisés sur les toitures. Ces isolants, en fibre de verre ou en laine de roche, sont installés afin de réduire la chaleur entrant dans les pièces en été et d'empêcher la chaleur de s'échapper en hiver.
Couleurs claires
Les couleurs ont un effet important sur le confort thermique des environnements, bien qu'elles ne suffisent pas à étouffer une chaleur torride, par exemple. Mais même ainsi, elles aident beaucoup. L'astuce, dans ce cas, est de toujours opter pour des couleurs claires, comme le blanc, le beige, le gris clair et les tons blanc cassé. Ces couleurs, contrairement aux couleurs sombres, n'absorbent pas la lumière et la chaleur, elles ne font que les refléter et, grâce à cela, elles parviennent à maintenir les environnements plus agréables.
Disposition des meubles
La façon dont le mobilier est disposé dans les environnements peut également interférer dans le confort thermique. En été, l'idéal est de les éloigner les uns des autres pour que l'air puisse circuler sans entrave. En hiver, faites l'inverse. Rapprochez les meubles afin de ne pas perdre la chaleur conservée dans l'environnement.
Tapis et rideaux
Les tapis et les rideaux décorent, mais apportent aussi un confort thermique résidentiel. Dans le cas des rideaux, ils contribuent à bloquer le passage de la lumière et de la chaleur. Tandis que les tapis, très adaptés à l'hiver, retiennent la chaleur et gardent les environnements plus douillets.
Végétaux
Les plantes sont de grandes alliées du confort thermique. Les plantes vertes peuvent conserver l'humidité de l'air et, par conséquent, contribuer à garder l'environnement plus frais. Utilisez-les avec parcimonie, à l'intérieur comme à l'extérieur.